• Mon fils se fait taper a l'école . Comment réagir ?

     

    Cela fait maintenant 2 ans que Pilou est scolarisé. Il a fait sa Moyenne Section en maternelle et cette année la Grande Section. 

    La Petite Section a été sauté, car nous l'avons scolarisé assez tard (3 ans et demi) car Mr Pilou et la propreté sa a fait deux..

    Au début de sa scolarisation en Moyenne Section nous avions peur avec son papa, qu'il ne s'adapte pas aussi facilement qu'en commençant l'école par le début.

    C'est vraie, la plupart des enfants qui se sont retrouver dans sa classe avait déjà les bases par rapport a la Petite Section. Mon Pilou lui est arrivé, de nulle part, devant a la fois se familiariser avec ses petits camarades, sa maîtresse mais aussi au mode du travail. 

    Au début, quelques lacunes se sont dévoiler, la socialisation s'est faite progressivement. Il faut dire qu'il s'entendait bien mieux avec les petites fille qu'avec les garçons. 

    Quand il me racontait avec qui il jouait, les prénoms Girly ressortait le plus. Pour cela je l'ai laisser s'adapter a sa guise, sans le bousculer dans quoi que ce soit.

    Concernant ses lacunes, nous avons beaucoup travailler a la maison, et je l'ai aider a comprendre les points qui le dérangeait plus ou moins. Par la suite nous nous sommes entretenus avec sa maîtresse qui nous a assurer que plus le temps avançait, plus la progression se faisait sentir.

    S'était un bon point positif!

    Mais voilà, plusieurs fois cette année la, Pilou s'est plaint d'un de ses camarades de classe qui s'amusait a le taper, pousser, pincer, voir même se moquer de lui..

    Bon moi en tant que Maman, je suis rester calme pour le coup. Même si au plus profond de moi la seule et unique idée qui m'a traverser l'esprit aurait été d'aller chopper se garnement et lui mettre une bonne racler! 

    Bien sûre la bagarre ne résoud rien! Même si parfois a certaines personnes ça ne leur ferait pas de mal une bonne leçon! 

    Comme ce n'était que la première fois qu'il se plaignait de l'un des comportements de ses camarades, je ne me suis pas alerter plus fort que ça. Je lui est simplement expliquer, que maintenant il été entouré d'autres enfants et donc qu'il serait sujet a de petites chamailleries. Pour le coup mon Pilou est rester neutre et ma simplement dit que si il se passait quelque chose il le dirait a sa maîtresse. 

    Pour le coup, nous étions d'accord tous les deux!

    Mon fils se fait taper a l'école . Comment réagir ?

    Les jours on passer jusqu'au jour ou..

    Un midi nous sommes allés, moi et son papa le chercher a l'école. Pendant que Papa nous attendais dans la voiture, je me suis présenter devant sa classe pour récupérer mon Pilou. La maîtresse me tend le cahier de liaison (rose a ce moment la) en me disant que le matin Pilou avait été punit et qu'il fallait qu'il réfléchisse a ce qu'il avait fait de pas bien.. 

    Bon, sur le coup je suis rester un peu sceptique. Pendant que nous retrouvions le chemin de la voiture, je me suis mise a lire le mot écrit dans son cahier. Et la Bam! 

    Mon Pilou avait taper un de ses camarades.. Elle expliquait aussi que ce n'était pas bien, et qu'il fallait en discuter avec lui. 

    Le mot je l'ai trouvé assez déplacé venant d'une maîtresse qui plus est ne fait pas plus lorsque c'est MON fils qui se fait taper dessus.. S'était claire, elle et moi allions pas être copine, mais pas du tout! 

    En rentrant a la maison, une discution s'est imposé avec Pilou car nous voulions savoir le comment du pourquoi.

    Papa et Pilou en on discuter posément tous les deux. Il s'avérait, que ce fameux camarade d'y y'a quelques jours s'en serait de nouveau prit a Pilou. Sauf que la, ben mon Pilou ne s'est pas laissé faire.. 

    Beh oui ça va 5 min de se faire prendre pour un punching ball!! A la version de mon fils j'ai préféré le croire lui, qui était plus crédible que sa maîtresse. Alors pour conclure cette affaire je lui est écrit un mot a la suite du sien. Je n'ai pas eu de réponse, le sujet était clos.

    Bref. 1 semaine plus tard..

    Cette fois-ci c'est son Papa qui est allé le chercher. Au moment la, je débutait ma seconde grossesse et les nausées en fin de matiné était au rendez-vous, bref une horreur!! 

    En me penchant pour embrasser mon fils une fois rentrer, je me suis aperçue qu'il avait un bleu sur la joue gauche.. 

    Sa m'a intriguer.. Alors je lui est poser la question. Et la j'ai sentie le malaise. Mon fils mal a l'aise ou peut être par peur de voir ma réaction. 

    Nous nous sommes posés calmement, et la dans son récit, il avait été sujet a un coup de poing dans la joue de ce fameux camarade. Pour cause, il n'avait pas osé ce défendre car la maîtresse l'aurait punit.

    A-t-elle fait quelque chose ? Non. Quand Pilou lui aurait dis qu'il venait de se prendre un coup de poing elle lui aurait répondue de retourner jouer. Tous ça madame en buvant son café et en discutant! Bah voyons! 

    Et la.. Mon cerveau a fait un 360° dans ma boite crânienne, il était plus question de nausées mais d'énervement. Mon sang est devenue aussi rouge qu'une tomate écrasé contre un mur! 

    Bref j'avais la haine.

    C'est avec entraint, qu'a l'heure d'emmener Pilou a l'école l'après-midi, je me suis pointer. Et de quel manière!

    Toute gentille que je suis, c'est posément et en prenant sur moi que je lui est dit le fond de ma pensée. 

    Tous ce que madame a su me répondre, c'est que maintenant les enfants sont sujet a des chamailleries, a être en relation avec d'autres enfants donc sujet a des dangers. Euh? WTF ??? 

    Et donc je dois attendre que mon fils soit sujet a un danger pour réagir ? Non je crois pas! Et la je lui est bien fait comprendre, que si mon Pilou devait être sujet a une autre sorte de violence tel que celle-ci je ferais le nécessaire et taperait plus haut. Puis j'ai tourner les talons. Quand une autre pensée m'est arrivé et la je suis revenue sur mes pas. "Et je peux vous dire que le café de 10h sera très amer!!!" 

     

    Cette année, je crois bien que ça recommence. Le premier Round était aujourd'hui. Pilou m'a dit qu'il s'était défendu.. 

    Pourtant je ne suis pas du genre a dire a mon fils de 5 ans de taper. Je lui ai apprit justement a ne pas taper, mordre. Mais la s'en est trop, il faut qu'il se défende un minimum! 

    Et vous, comment reagiriez-vous ? Votre ou vos enfants ont ils déjà été sujet a des violences ainsi ? 


  • Commentaires

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:45

    Personnellement les parents ne font pas plus que l'école . 

    Le garçon qui s'en prend a mon fils , est du genre a être dehors seul avec sa bande de copain bcp plus âgés que lui , a des heures ... Qu'il ne devrait pas! 

    Perso, c'est pas mon fils et tant mieux . Mais a 5/6 ans il n'a pas de règles. Alors qu'est ce que ça va être plus tard ...

    Pour le cas de la maîtresse , je m'étonne moi même d'avoir garder mon calme . Impulsive que je suis , j'aurais pu vite perdre le contrôle. Après il faut garder son calme et son sans froid pour bien montrer qu'ils sont en tort. 

    Une faute de notre part et on a plus les cartes en mains. 

     

    Mon deuxième petit bout a 3 mois également , profite de ces moments de bonheur , sa passe vite . :))

    1
    Mêlanie
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:51
    Ca me fait peur tout ça j'en suis loin mais mon bébé qui a 3 mois et bien j'y pense déjà :/ comment réagir aller voir les autres parents ? Comment garder son calme face à une maîtresse qui s'en fou ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :